Barbara et Sandra ont toutes deux étés étudiantes au Conservatoire de Lyon, dans les années 90, mais ce n’est qu’en 2008 que leurs parcours se croiseront.
Elles décident de monter alors un programme autour de la musique française, autour de Francis Poulenc, Olivier Messiaen, Charles Widor et Philippe Hersant.
Fort de leur succès, elles renouvellent leur partenariat l’année suivante, en fondant le Duo Euterpe, et se lancent dans un nouveau programme allemand, avec les romances de Robert Schumann, les sonates de Richard Strauss et Paul Hindemith et Siegfried Karg-Elert.
Elles continuent l’aventure en 2011, en explorant l’utilisation de la rythmique chez différents compositeurs de diverses origines, européenne et américaine, et montent le programme « Rythms over the world ».
Barbara Morel
Piano
Crédit photo: J.L. Fortin
Sandra Latour
Flûte traversière
Crédit photo: J.L.Fortin
Barbara Morel
Piano
Crédit photo: J.L.Fortin
Sandra Latour
Flûte traversière
Crédit photo: P. De Costanzi
Sandra Latour
Flûte traversière
Crédit photo: J.L. Fortin
Sandra Latour
Flûte traversière
Crédit photo: J.L.Fortin
SANDRA LATOUR
Elève de Frédéric BERTELETTI puis de José Daniel CASTELLON auprès desquels elle obtient son prix mention Très Bien à l'unanimité au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, Sandra Latour intègre ensuite le Conservatoire de Boulogne-Billancourt dans la classe de Céline NESSI avec qui elle passe son prix mention Très bien à l'unanimité.
Pour parfaire sa formation, elle travaille aux côtés de José Daniel CASTELLON à la Haute Ecole de Musique de Lausanne où elle obtient un diplôme de musicienne d'orchestre ainsi qu'un diplôme de concert avec félicitations du jury.
De plus, passionnée par la musique baroque, elle s'adonne aussi à la pratique du traverso, instrument baroque, et flûte classique, instruments pour lesquels elle voue une profonde affection, et qui l'amène à se perfectionner auprès de Serge SAÏTTA à l'E.N.M. de Villeurbanne, et de Barthold KUIJKEN au Conservatoire de Bruxelles.
Sandra Latour affectionne tout particulièrement la musique de chambre et la notion de partage qui s'y rattache. C'est dans cet esprit qu'elle fonde le quintette à vent "Séphyr", et le trio flûte, alto et harpe "Cordes Ô vent", avec lequel elle remporte le 2ème prix au concours national pour trio "Geraldine Wittaker" en 2008. Elle joue également en forme sonate avec Barbara Morel depuis 2008.
Parallèlement, Sandra Latour enseigne la flûte traversière au Conservatoire de Lausanne et le traverso au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon.